Résidence en longueur

Master 1

Lieu : Milan, Italie
Programme : Projet urbain situé à l’ouest de Milan, via delle forse Armate / Travail résidentiel focalisé sur un des bâtiments du projet
Année : 2016-2017
Contexte : Projet de master 1

Sur le site d’étude, une liaison forte entre le sud-ouest et le nord-est a été réalisée pour relier les points les plus dynamiques de la zone environnante ainsi que les principales zones résidentielles. Le projet urbain est caractérisé par une alternance entre des bandes minérales ou végétales et des bandes bâties. Toutes les nouvelles résidences créés sont situées entre un bois, partie plus intime où se trouvent également des jardins privés,  et une promenade végétale publique, sur laquelle donnent les vitrines des magasins et les terrasses des restaurants et cafés du site.


Les coursives de la façade nord du bâtiment rappelent l'horizontalité de la promenade urbaine adjacente. Sur sa façade sud cependant, grâce à la verticalité du bois, le bâtiment n’apparaît plus comme une entitée mais comme trois blocs reliés entre eux par les espaces de circulation.

6 tipologies différentes d’appartements, placés de sorte à créer une mixité habitatives au sein de la résidence.:

5 espaces communs en duplex, un à chaque niveau de la résidence, invitant les habitants à explorer le bâtiment :

Les appartements ont une partie fixe du côté de la coursive, destinée à accueillir les espaces servants, et une partie plus flexible au sud, pour les espaces servis, adaptable selon le moment de la journées ou le type de famille vivant dans l’appartement, grâce à des panneaux coulissants intégrés.