Projet résidentiel

Licence 3

Lieu : Villeurbanne, France
Programme : Projet urbain dans un quartier traversé par une ligne de tramway / Travail résidentiel focalisé sur un des îlots du projet
Année : 2015-2016
Contexte : Projet de licence 3
Equipe pour le projet urbain : M. Fougerouse, C. Reymond
Projet urbain

Division de la zone d’étude en trois zones :
- l’une rattachée aux ilôts existants au nord
- une seconde s’articulant sous la forme d’ilôts fermés, à l’image de la «ville dense»
- une troisième plus déconstruite, s’ouvrant d’avantage sur le nouveau parc créé

Création d’un parc/promenade, se rattachant aux quelques espaces verts existants déjà le long de la voie de tramway. Création de deux bandes actives, rattachant le nord de la ville à la parcelle d’étude.

Projet résidentiel

Travail sur un ilôt de la zone nord, rattaché à l’existant avec pour objectif de créer une diversité d’appartements, allant du T1 au T4, ayant chacun une entrée individuelle et une terrasse privée.

Les nouveaux bâtiments sont semblables aux précédents dans leurs hauteurs et largeurs mais diffèrents au niveau de leur forme.

Les rez-de-chaussées ainsi que quelques zones du premier étage des nouveaux bâtiments sont occupés par des bureaux, ayant tous un jardin ouvert innaccessible pour le reste des habitants. Les habitants, quant à eux, bénéficient tous d’un jardin individuel, situé sur les toits des premier et second étages.

Enfin, on trouve également dans la partie est de l’îlot une piscine municipale et un jardin commun en son centre. Ces lieux peuvent notamment être utilisés par l’école maternelle, donc la cour jouxte avec les nouveaux bâtiments.